Une communication dans : Les nouveaux SIG archéo-urbains

4ème journée de l'Archéologie du Fait Urbain

Lors de la 4ème journée de l'Archéologie du Fait Urbain (AFU) qui s'est déroulée en viso-conférence le 17 décembre 2021 qui avait pour thème Les nouveaux SIG archéo-urbains, Julien Courtois et Wendy Laurent ont présenté la communication suivante : 

La base SAUrOM (Synthèse d’Archéologie Urbaine d’Orléans Métropole) : une base pour les stocker tous et dans le SIG les lier.

Pour plus d'informations sur l'AFU cliquez ici .

Résumé

La base SAUrOM (Synthèse d’Archéologie Urbaine d’Orléans Métropole) : une base pour les stocker tous et dans le SIG les lier.

Développée depuis 2018, la Synthèse d’Archéologie Urbaine d’Orléans Métropole SAUrOM est désormais fonctionnelle et a été utilisée à deux reprises dans le cadre d’études de contexte d’opérations archéologiques préventives.

L’objectif initial de cette base de données est triple :

- établir un état des lieux des connaissances archéologiques et historiques sur Orléans, en prenant en compte le potentiel sédimentaire préservé,

- modéliser l’évolution de l’espace urbain d’Orléans, des origines de la ville jusqu’à nos jours,

- faciliter la préparation des futures opérations archéologiques ou projets urbains en réunissant au même endroit le maximum de sources archéologiques / historiques disponibles.

À plus long terme, cet outil aura aussi vocation à remplacer notre base de données actuelle de gestion administrative des opérations préventives, non connectée au SIG.